Insolite 4

9 | par Xavier

Spécial K !

Catherine semble avoir douté ...

Qui a inventé les corn-flakes ?

Ceux qui en mangent le savent bien !

A la fin du XIX e siècle, aux États-Unis, le petit déjeuner était assez gras avec œufs au plat, beurre et bacon. A l’époque, Will Keith Kellogg et son frère le docteur John Harvey Kellogg travaillaient dans un sanatorium. Pensant que l’alimentation était importante pour la santé, ils firent différentes expériences avec des céréales afin de proposer à leurs patients un petit déjeuner plus sain.
L’une d’elles consistait à faire cuire des grains de blé puis à les écraser entre deux rouleaux pour former une fine feuille de pâte. La petite histoire dit qu’un jour de 1894, les deux frères oublièrent une feuille de pâte dans la cuisine et qu’à leur retour, ils la retrouvèrent sèche et dure. Lorsqu’ils voulurent l’enrouler, elle se craquela en une multitude de petits pétales.
Ils les grillèrent pour les rendre croustillants. Les patients les apprécièrent tant qu’après avoir quitté le sanatorium, ils s’en firent livrer chez eux. Will Keith Kellogg ouvrit alors une usine pour fabriquer ces pétales, la future Kellogg Company.
En 1898, il appliqua sa recette avec du maïs, créant les premiers corn-flakes, car maïs se dit " corn " en anglais. On le retrouve dans "pop-corn" (maïs qui fait "pop" en éclatant) et corn-flakes (flocons de maïs).

Bravo à ceux qui ont répondu A.

Aujourd’hui, une nouvelle question :

Pourquoi les atlas géographiques s’appellent-ils des atlas ?

a/ Parce que le mot atlas signifie "carte géographique" en grec ancien.

b/ Parce que Atlas était le nom du premier cartographe de l’Histoire.

c/ Parce que le géant de la mythologie grecque portant la voûte céleste sur ses épaules s’appelait Atlas.

... et lavez-vous bien les mains !