Histoire n°6

6 | par Xavier

La Telle du Conquest ...

Guillaume, Duc de Normandie, surnommé Guillaume le Bâtard.

Fils illégitime du Duc de Normandie, Robert le Magnifique et de Arlette de Falaise, Guillaume fut élevé au rang de Duc de Normandie à la mort de son père alors qu’il n’avait que huit ans.
Edouard le Confesseur, fils d’Aethelred "Le Malavisé" et comte de la maison de Wessex, sentant sa fin proche, demanda à son proche conseiller, Harold Godwinson, d’aller en Normandie annoncer à Guillaume qu’il souhaitait lui léguer son royaume, n’ayant pas de descendance.
Harold partit donc pour la Normandie, et, après avoir vécu moult aventures et annoncé à Guillaume son futur sacre, s’en retourna chez lui.
Quelques semaines plus tard, Edouard le Confesseur mourut. Mais la barons Anglo-saxons ne voyaient pas la chose de la même façon et ils élurent Harold roi d’Angleterre.
Prévenu de la trahison d’Harold, Guillaume prépara la plus formidable invasion que l’on put voir.
Une préparation de dix mois rassemblant 600 bateaux et plus de 7 000 soldats venant de toute la Normandie et même de toute la Bretagne. Rassemblés baie de St Valéry sur Somme, l’expédition attend des conditions météorologiques favorables. Guillaume débarque à Pevensey le 28 septembre 1066 et va construire une motte castrale à Hastings alors qu’Harold, qui vient de battre les Vikings plus au nord doit traverser toute l’Angleterre à marche forcée.
La bataille a lieu le 14 octobre 1066 et dure une journée entière.
Harold, dans la confusion est tué.
Mais les Anglais ne cèdent pas dans un premier temps et Guillaume va devoir lutter avant d’être sacré roi d’Angleterre en l’abbaye de Westminster le 25 décembre 1066.

Cette aventure épique a été relatée sur une tapisserie.
La légende l’attribue à la reine Mathilde, femme de Guillaume, qui l’aurait réalisée en attendant son époux, d’où son nom de tapisserie de la reine Mathilde.
Il n’en est rien.
Ce serait le demi-frère de Guillaume, Odon de Bayeux, qui la fit réaliser par des artisans anglais.
Elle est inscrite à l’UNESCO au registre "Mémoire du monde".
Elle mesure 68 mètres de long et a échappé à la destruction lors de la Révolution française.
Elle ne valeur documentaire inestimable et nous renseigne sur l’habillement, l’armement, les mœurs, les châteaux et les conditions de vie en général de cette époque.

Il s’agissait donc de la réponse B.

Nouvelle question :

Par quel moyen Jeanne d’Arc ,a-t-elle impressionné le roi Charles VII lors de leur première entrevue ?

a/ En le reconnaissant sans l’avoir jamais vu avant.

b/ En récitant un passage de la Bible.

c/ En démasquant un traitre dans l’entourage du roi.

Bon dimanche, et pensez à vous aérer.

#aveclessoignants